Le vigneron, le territoire, le vignoble
Si pour Hemingway, le vin est l'un des plus grands signes de civilisation, pour Claudio Cipressi, il est la marque de fabrique de sa terre natale, le Molise.
Une région à la morphologie territoriale unique qui conserve, dans un paysage en grande partie intact, de nombreuses qualités et un grand potentiel. Même dans les vignobles.
C'est pourquoi Claudio, avec l'enthousiasme et la conviction de la nouveauté, cultive chaque jour une quinzaine d'hectares de vignes avec des plantes autochtones :
12 de Tintilia del Molise, 1,5 de Montepulciano, environ 1 de Falanghina et 0,5 de Trebbiano.

Entre nuages et collines
San Felice del Molise, un lieu intemporel où les rythmes sont encore ceux d'une nature intacte. Un contexte historique millénaire imprégné de traditions et de culture de la fabrication, entre villages perchés et décors de contes de fées.
C'est ici, à près de 600 mètres d'altitude, que nous cultivons nos vignes et produisons notre vin, chaque jour avec la même intensité et le même soin.

Bio et respect
Sa méthode est strictement biologique pour la culture dans le vignoble, un respect de l'environnement qui certifie l'entreprise comme BIO et depuis 2014 également la cave : la sélection est presque maniaque pour les raisins que l'on choisit de récolter, parce que la nature les présente sains et d'excellente qualité, avec un tri manuel grappe par grappe.
Dans la cave, Claudio adopte des processus de travail traditionnels et non invasifs, avec une grande attention à la température des moûts et à l'utilisation prudente des fûts pour affiner le vin sans interférer avec le fruit, en altérant une saveur qui vise au contraire à respecter la personnalité du cépage d'origine dans chaque gorgée.
Un principe de départ qui, selon Claudio, est la condition préalable à l'amélioration quotidienne de la qualité de ses produits, avec la volonté de faire en sorte que les vins de Molise, ceux du vigneron Cipressi, rivalisent véritablement avec les autres grands vins italiens.

L’entreprise: est située à Ururi, une petite ville sur les collines luxuriantes du bas Molise, et est née de la volonté ferme de Pasquale Salvatore de mettre en valeur son territoire et ses produits, en suivant les traces de son père Donato et en tirant le meilleur parti de l’expérience accumulée par ses ancêtres. La société possède environ 20 hectares de vignes, ainsi que des oliveraies.

Les vignobles: sont situés à une altitude d’environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer avec des sols très bien structurés et riches en squelettes qui bénéficient d’un climat très favorable, typiquement méditerranéen. Le système de formation est strictement espalier, cordon aiguisé et guyot avec une densité d’environ 4000 vignes par hectare.Une attention particulière au vignoble Tintilia, une vigne autochtone du Molise qui suscite un intérêt croissant parmi les consommateurs et les opérateurs du secteur.

L'ENTREPRISE:

Notre domaine est situé dans le Molise, sur des pentes légères face à la mer Adriatique qui ont toujours bénéficié d’un climat doux et tempéré, idéal pour la culture de la vigne.
Aux côtés des vignes typiques de la tradition méridionale, telles que Montepulciano, Aglianico, Greco, Trebbiano, Malvasia, Falanghina, un espace a été donné à l’innovation avec l’expansion du patrimoine viticole à Garganica, Chardonnay et Syrah.

 

ENRICO ET PASQUALE
Les frères Enrico et Pasquale Di Giulio représentent la troisième génération de vignerons passionnés.
Enrico est œnologue, Pasquale est technicien agronome : l’histoire de l’entreprise est avant tout une longue histoire familiale.